Efficacité énergétique : création d’une plateforme d’échanges en Île-de-France

Le 25/01/2012 à 0:00  
default-image-3077

L’Afnor crée en Île-de-France une plateforme d’échanges régionale sur la norme ISO 50001 « Système de management de l’énergie ». Artisans, petites et moyennes industries et sociétés du secteur tertiaire, toutes les entreprises franciliennes motivées par les économies d’énergie sont invitées à rejoindre cette plateforme qui leur permettra de bénéficier de l'expertise du groupe de normalisation. L’objectif est de faire comprendre, dans le détail, les exigences de la norme et les modalités de sa mise en œuvre. Elles disposeront aussi, à court terme, de moyens concrets pour réaliser des économies d’énergie et ainsi de réduire leurs coûts.
Quatre réunions de travail sont planifiées en 2012 : échanges d’expériences, partage de bonnes pratiques au niveau régional, et développement de compétences dans le cadre d’un benchmark volontaire collectif.
Les participants seront également informés en amont des travaux de normalisation européens et internationaux dans le domaine : définition de la situation de référence et des indicateurs de performance énergétique, audits/diagnostics énergétiques, calculs des économies d’énergie, benchmarking de l’efficacité énergétique et certificats blancs. La première des réunions est planifiée le 12 mars.

La publication de la NF EN 16001 a précédé celle de la norme internationale ISO 50001 dont elle s'est inspirée.
Pour plus d'informations sur la NF EN 16001 lire l'article :
Système de management : l’efficacité énergétique se normalise

- 25 janvier 2012 -

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap