Efficacité energétique : le Cetiat a développé un outil pour suivre les consommations des tunnels de traitement de surface

Le 01/04/2009 à 0:00  
default-image-3077

Le centre technique Cetiat, basé à Villeurbanne (69) a mené une étude sur les performances énergétiques des tunnels de traitement de surface avant peinture (pièces métalliques traitées par voie chimique). Cette étude a été réalisée en collaboration avec le Cetim et à la demande de l'Ademe. Ainsi, cinq installations industrielles ont fait l’objet de mesures et d’un audit pour en établir le bilan énergétique. A partir de ces éléments, un outil de calcul baptisé TS a été développé sur la base d’une modélisation des différents éléments constitutifs du tunnel (bains, tunnel, étuves).
L’outil de calcul TS permet de dresser un tableau synoptique de l’installation de traitement de surface par immersion ou par aspersion. Il évalue l’incidence d’un paramètre de réglage ou de production de l’installation sur la consommation énergétique. Il peut ainsi optimiser la ligne de traitement de surface sur le plan de sa consommation énergétique et de l’efficacité du traitement (notamment en séchage).
Cet outil TS peut être utilisé tant au niveau de la conception de nouvelles installations que du diagnostic de lignes existantes.
(avril 2009)

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap