Etalonnage d'instruments de contrôle de couple, Deprag Schulz accrédité DKD

Le 19/03/2009 à 0:00  
default-image-3077

La société allemande Deprag Schulz, spécialisée dans le domaine du vissage a reçu l'accréditation DKD pour son laboratoire d'étalonnage. Cette accréditation porte sur la vérification et l'étalonnage des instruments de contrôle de couple.
En effet, les outils d’assemblage par vissage sont équipés de transducteurs de couple chargés d’enregistrer et de contrôler le couple serrage d’une vis pendant le montage.
La précision des transducteurs de mesure doit être régulièrement vérifiée. Cette vérification s’effectue sur des postes de contrôle répondant aux normes en vigueur. Ceux-ci doivent eux aussi être soumis à des vérifications régulières, appelées "réétalonnages". Ce service est désormais offert sur site, sous couvert d'accréditation, par le fabricant Deprag Schulz, fournisseur de différentes technologies de vissage (tournevis électriques et pneumatiques). Son accréditation porte sur une plage de couple allant de 0,01 Nm (1 Ncm) à 500 Nm. L'incertitude maximale atteint un dixième de la valeur de mesure.
(mars 2009)