Ethernet industriel : IAONA s’arrête, “mission accomplie”

Le 28/08/2006 à 0:00  
default-image-3077

L’association IAONA a été dissoute le 30 juin dernier, mission accomplie. Elle avait été créée en 1999 avec pour objectif de faire la promotion de Ethernet TCP/IP en tant que standard de communication pour les automatismes.
Forte de 85 membres, l’association a publié de nombreux documents pour faciliter l’adoption de Ethernet industriel. La plupart des associations spécialisées dans Ethernet industriel ont participé à ses travaux : Ethernet Powerlink (lancé par B&R), EtherCat (lancé par Beckhoff), Modbus-IDA et Sercos. Mais ni Siemens/ Profinet ni Emerson/HSE n’avaient voulu en faire partie.
Aujourd’hui, Ethernet industriel est en train de s’imposer et des normes IEC vont sortir. IAONA a donc atteint son objectif. Beaucoup regretteront cependant que l’organisation n’ait pas permis d’harmoniser les différentes propositions Ethernet. Et au niveau de la normalisation, il va se passer ce qui s’est passé pour les bus de terrain : l’IEC va normaliser la plupart des réseaux Ethernet actuellement commercialisés (une dizaine).(Août 2006)

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap