Ethernet Powerlink (EPL) accède à la haute disponibilité

Le 11/12/2006 à 0:00  
default-image-3077

Avec plus 150.000 nœuds déployés dans plus de 20.000 installations industrielles, Ethernet Powerlink est sans conteste le réseau Ethernet temps réel le plus répandu. Celui-ci, basé sur des composants Ethernet standard (la fonction “temps réel” est assurée par le protocole), ne cesse d’évoluer. C’est ainsi que la redondance est désormais possible, ce qui intéressera tous ceux qui ont des applications exigeant une disponibilité élevée.
Rappelons qu’il existait déjà un EPLsafety utilisable dans les applications de sécurité les plus exigeantes (SIL3 pour la norme IEC61508 ou Catégorie 4 pour la norme EN954). Les données relatives à la sécurité sont véhiculées dans une trame à l’intérieur des messages standards (cette approche a également été retenue pour les versions “sécurité” des bus de terrain standard). EPLsafety a une probabilité d’erreur inférieure à 10-22 par message, ce qui est 9 fois supérieur aux exigences minimales du niveau SIL3 de l’IEC61508.
La possibilité de mettre le réseau en redondance permet désormais à EPL de combiner sécurité et disponibilité. En cas de défaillance d’une des branches d’un des réseaux (contrôleur, câble, convertisseur, hub), le basculement vers la branche valide se fait à l’intérieur du temps de cycle du réseau). Rappelons que les spécifications de EPL sont définies par l’association Ethernet Powerlink Standardization Group (EPSG), créée en juin 2003. Rappelons également que le concept EPL a été créé par la société autrichienne B&R à la fin 2001. (Décembre 2006)

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap