Ethernet vu par les automaticiens à travers un sondage d'InTech

Le 03/09/2008 à 0:00  
default-image-3077

Que pensent les automaticiens d’Ethernet ? C’est ce que le magazine américain InTech a voulu découvrir en confiant cette étude au spécialiste des enquêtes en ligne Zoomerang. InTech reconnaît que l’enquête n’est pas statistiquement rigoureuse mais elle donne toutefois une idée de la perception d’Ethernet par les professionnels des automatismes (perception certainement très américaine puisque InTech est une revue publiée par l’ISA, organisation américaine à but non lucratif chargée de la normalisation dans le domaine des automatismes).

Le premier chiffre s’affiche comme une évidence : 95 % des répondants indiquent que leur site industriel utilise Ethernet et 68 % estime qu’Ethernet a permis à leur entreprise de se positionner sur une base plus globale. Les deux protocoles les plus cités ont été Ethernet/IP (48 %), suivi de Modbus TCP/IP (30 %). Profinet arrive en troisième position avec 7 % des citations.

Lorsque l’on demande aux sondés, s’ils emploient un SNCC (système numérique de contrôle-commande), un bus de terrain ou un réseau Ethernet rapide, ils répondent à 44 % qu’ils utilisent une combinaison des trois. 80 % se montrent satisfaits de leur réseau industriel et/ou leur bus de terrain.

L’utilisation d’Ethernet se répand à tous les niveaux. 33 % des répondants disent l’exploiter pour du contrôle, 28 % au sein de l’entreprise, 24 % pour des Entrées/Sorties et 15 % au niveau des capteurs et équipement périphériques.

Pour quelles applications est utilisé ou sera utilisé Ethernet ?
Avec 23 % des citations, Ethernet est le premier choix pour les systèmes de supervision et d’acquisition de données. Les applications de maintenance et le traitement continu avec 19 % arrivent tous deux en deuxième position. Le traitement batch, le traitement discret et le contrôle de machine représentent chacun 11 % des applications. Le contrôle de mouvement et/ou la robotique affichent 6 % des applications. Seules 1 % des applications n’exploitent pas et n’exploiteront pas Ethernet.
(septembre 2008)

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap