GE Energy finalise l’acquisition de Converteam

Le 12/09/2011 à 0:00  
default-image-3077

GE annonce la finalisation du rachat de Converteam pour un montant de 3,2 milliards de dollars. Le groupe d’ingénierie français sera intégré dans un nouveau pôle conversion électrique au sein du groupe GE Energy. Converteam est spécialisé dans les solutions pour la conversion d’énergie et les automatismes, les générateurs, les moteurs, les variateurs de fréquences et les systèmes d’électronique de puissance. Par cette acquisition, GE compte compléter son offre et renforcé son expertise dans le domaine. Converteam développe notamment des solutions dans le secteur des énergies renouvelables (solaire, éolienne, etc.) pour délivrer la qualité et la puissance électrique requise par les opérateurs. Ses dispositifs de contrôle et d’automatismes sont employés pour l’optimisation des process industriels notamment dans le secteur minier et de la métallurgie. Le Pdg du groupe français, Pierre Bastid, estime que cette opération, « donnera à Converteam la puissance et la taille critique nécessaires permettant de participer à toutes les compétitions internationales ».
De son côté, GE poursuit ainsi sa stratégie d’acquisition dans le domaine de l’énergie et plus particulièrement de celui de l’amélioration de la performance énergétique. Depuis neuf mois, le groupe américain a déboursé 11 milliards de dollars pour s’offrir des entreprises offrant des solutions complémentaires à son cœur de métier notamment dans le sagement des infrastructures : Dresser, Wellstream Holdings, Lineage Power, Well Support (de John Wood Group) et aujourd’hui Converteam.
Converteam emploie environ 5 300 employés, répartis dans plus de 17 pays. En 2010, le groupe français a dégagé un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros et affiché des commandes en hausse de 36 % environ par rapport à 2009.
- 12 septembre 2011 -

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap