Gestion d'énergie : ABB s'offre l'américain Ventyx

Le 19/05/2010 à 0:00  
default-image-3077

ABB va racheter au fond d’investissements Vista Equity Partners pour un milliard de dollars la société Ventyx. Cette dernière est spécialisée dans les solutions logicielles pour la gestion des réseaux énergétiques. Elle propose des logiciels pour la gestion d’actifs, des effectifs mobiles, de négoce d’énergie, des risques… Elle fournit également des outils pour la planification et la prévision des besoins en électricité, y compris les énergies renouvelables. L’une de ses applications logicielles clé vise à fournir des informations en temps réel concernant la demande, le prix et la disponibilité pour adapter la production d’électricité à la consommation.
ABB va combiner ses activités liées à la gestion des réseaux au sein de sa division Systèmes de puissance à celles de Ventyx pour former une seule entité pour les solutions logicielles de gestion d’énergie. Par cette acquisition, le groupe estime pouvoir accéder dans ce domaine d’activités à un marché trois fois plus important. « Les industriels pourront désormais s’adresser à un seul fournisseur pour leurs systèmes de gestion de l’information et leurs solutions d’automatismes », indique Joe Hogan, CEO d’ABB. La transaction effectuée en numéraire devrait être finalisée dans le courant du second trimestre 2010 après l’obtention des autorisations réglementaires habituelles.
Basée à Atlanta (Georgie, USA), Ventyx dispose d’une base installée aux Etats-Unis et en Europe et opère dans une quarantaine de pays. L’entreprise emploie 900 personnes et a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires d’environ 250  millions de dollars.
(19 mai 2010)

 

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap