Gestion de l’énergie : Watteco et Coronis s’allient pour élaborer une passerelle de communication radio/courant porteur

Le 22/02/2010 à 0:00  
default-image-3077

Watteco, société française spécialisée dans les solutions de communication dédiées à la gestion énergétique de l’habitat et Coronis, fournisseur de solutions OEM de transmissions de données par voie radio, basse consommation et longue portée pour les réseaux de capteurs/actionneurs, annoncent leur collaboration pour la conception d’une passerelle à faible coût. Cette passerelle fusionne la technologie Watt Pulse Communications (WPC) de Watteco et la technologie radio Wavenis (lire l'article paru dans Mesures à ce sujet).
La passerelle sera proposée au format standard DIN pour pouvoir être montée sur les tableaux électriques aux normes françaises et européennes. Les deux entreprises sont partenaires de BPL Global qui fournit des solutions de réseaux d’énergie intelligents aux compagnies de distribution d’énergie et collectivités territoriales. BPL Global vise un déploiement de premiers sites pilotes pour la gestion efficace de l’énergie dans l’habitat en 2010.
Cette plateforme bi-mode WPC-Wavenis  vise à faciliter l’installation et la configuration des réseaux de capteurs/actionneurs dans l’habitat et les bâtiments intelligents. Avec un objectif de tarif très agressif, c’est la compatibibilité avec les déploiements de masse qui a été recherchée. De plus, les deux sociétés ont élaboré cette plateforme WPC-Wavenis en respect de leur vision partagée sur la nécessité de convergence vers l’adressage IP (Internet Protocol) des objets. Cet axe technologique vise à stimuler une adoption de volume sur le marché des réseaux électriques intelligents dits « Smart Grid »  et des réseaux de capteurs/actionneurs, sans toutefois faire de compromis sur les performances ultra basse consommation.
Coronis fournit sa toute nouvelle génération de plateforme technologique (Wavenis inside) basée sur son System On Chip et met à disposition son expérience industrielle forte de plus de quatre millions de produits déployés à travers le monde. Quant à la technologie WPC de Watteco, elle met en œuvre un micro-modem CPL (Courant Porteur en Ligne). Mais contrairement aux systèmes traditionnels CPL qui injectent de l’énergie sous forme d’ondes porteuses, la technologie révolutionnaire WPC utilise les fréquences de résonance du réseau pour communiquer.
Laurent Maleysson, directeur général de Coronis se félicite de cette collaboration dont l’objectif est « de fournir la première passerelle PLC/Wavenis grand public capable de répondre à la forte demande du marché du confort de l’habitat, la gestion technique des bâtiments, la télé-relève des compteurs, la gestion intelligente des réseaux électriques, l’alarme et la sécurité, l’automatisation industrielle et plus encore. »  Pour Eric Berthaud, président de Watteco, la combinaison des technologies radio et courant porteur pour les différents marchés de contrôle/commande de l’énergie répond à une nécessité : « Une seule technologie ne peut offrir la réponse optimale dans tous les cas de figures dans le résidentiel, les habitats collectifs ou dans la GTB/GTC.»
(février 2010)

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap