Inauguration de l’Institut des Sciences des Risques

Le 08/07/2011 à 0:00  
default-image-3077

L’Ecole des Mines d’Alès vient d’inaugurer son Institut des Sciences des Risques (ISR). Spécialisé dans l’étude et dans la gestion des accidents industriels et des risques naturels, cette structure est un Laboratoire de Recherche appliquée qui propose également des activités de formation.
Les recherches menées visent à comprendre, à modéliser et à prévenir les risques industriels et naturels. Une plateforme expérimentale permet à une équipe de 10 enseignants chercheurs et 8 doctorants de réaliser des essais de grande ampleur, généralement impossibles à effectuer en laboratoire. Ils peuvent par exemple reproduire un feu de forêt, une crue éclair, la dispersion de gaz toxiques, une explosion ou encore une grave pollution maritime.
Une des missions de l’ISR est de transférer son savoir‐faire aux entreprises spécialisées en prévention et gestion des risques : les aider à valider des approches, à améliorer des dispositifs, voire à mettre au point des produits innovants.
L’ISR est aussi un lieu de formation. Un simulateur de réalité virtuelle reproduit différents types de scénarios d’accidents (transport de matières dangereuses, feux de forêt, pollution chimique, pollution maritime, etc.). Les professionnels de la gestion des risques et des accidents industriels prennent des décisions dont l’impact apparaît instantanément sur les écrans.
L’ISR a vu le jour grâce au soutien de l’Union Européenne, de l’Etat (DIRECCTE), de la Région Languedoc‐Roussillon, de la communauté d’agglomération d’Alès et du Fonds d’Industrialisation du Bassin d’Alès.

- 8 juillet 2011 -

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap