Innovations : Alstom et Schneider Electric lancent un fonds de capital risque

Le 27/01/2010 à 0:00  
default-image-3077

Alstom et Schneider Electric s’associent pour lancer un nouveau fonds de capital risque
destiné au financement de jeunes sociétés innovantes (« start-up ») dans les domaines de l’énergie et de l’environnement. Ce fond a pour vocation de prendre des participations minoritaires dans des start-up innovantes en Europe, en Amérique du Nord et en Asie dont les technologies nouvelles seront sources d’évolutions majeures dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.
Dénommé Aster Capital et basé à Paris, ce fonds sera doté progressivement de 70 millions d’euros par Schneider Electric (à hauteur de 40 millions d’euros) et Alstom (à hauteur de 30 millions d’euros). Cette démarche commune reste par ailleurs ouverte à l’arrivée d’autres partenaires industriels qui pourront s’associer à cette initiative afin de constituer le fonds européen de référence des domaines de l’énergie et de l’environnement.
Aster Capital bénéficie de l’expertise en capital risque acquise par l’équipe de Schneider Electric Ventures depuis 2000 avec son premier fonds de 50 millions d’euros qui a financé plus de 20 sociétés en Amérique du Nord et en Europe. Cette équipe a été renforcée récemment par deux experts en provenance d’Alstom.
Par la création de ce fonds, les deux entreprises françaises partagent des objectifs communs : contribuer au développement de jeunes sociétés innovantes et mettre en place des coopérations et des partenariats pour leurs marchés respectifs.
(janvier 2010)

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap