L'ISA-100.11a devient un standard ISA officiel pour la communication industrielle sans fil

Le 15/09/2009 à 0:00  
default-image-3077

En avril dernier, nous vous annoncions que le standard ISA100.11a était approuvé par le Comité ISA 100. Après que les membres du comité aient accepté les spécifications de l’ISA-100.11a à 81 % en juillet dernier, le bureau ISA Standards & Practises Boards vient de le valider. Le texte de ce standard pour infrastructures sans fil, baptisé “Wireless Systems for Industrial Automation : Process Control and Related Applications”, devient donc un standard officiel de l’ISA.
Cette validation est une étape supplémentaire vers l’établissement d’un standard international. L’ISA S&P va en effet engager les procédures pour soumettre ce texte aux autorités de l’ANSI (American National Standards Institute) et du CEI (Commission Electrotechnique Internationale).
Pour mémoire, l’ISA-100.11a a été conçu pour fournir des communications industrielles sans fil à la fois robustes et sécurisées. Il s’adresse aux applications de surveillance, de remontée d’alarmes, de supervision, etc., tout en restant réservé aux applications non-critiques (temps de réponse de l’ordre de 100 ms). Le standard est prévu pour fonctionner sans interférences avec les autres protocoles sans fil (IEEE 802.11x, 802.15x, 802.16x et autres). Il permet des liaisons sans fil vers tous types d’équipements (fixes ou mobiles, basse consommation ou non).
Toute la documentation associée au standard est disponible à l’adresse : www.isa.org/ISA100-11a (septembre 2009)

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap