La Meito inaugure une plate-forme d'essais mutualisée pour l'électronique embarquée dans l'automobile

Le 12/11/2008 à 0:00  
default-image-3077

Opass, la plate-forme d’essais mutualisée pour l’électronique embarquée dans l’automobile a été inaugurée Vendredi 7 novembre dans les locaux de la Meito à Rennes. Daniel Delaveau, Président de Rennes Métropole, Marc Labbey, Vice-Président du Conseil régional de Bretagne, Jean Normand, Vice-Président du Conseil général d’Ille-et-Vilaine étaient de la partie. Ils ont affirmé leur soutien aux industries installées en terre bretonne et notamment aux filières de l’électronique et de l’automobile à qui cette plate-forme s’adresse. Ces collectivités locales ont en effet investi 1 million d'euros afin qu’Opass voit le jour.

L’objectif d’Opass (Ouest Plate-forme Automobile Systèmes embarquéS) : proposer aux PME PMI locales des moyens d’essais pour répondre efficacement aux nouvelles contraintes de la validation de l’électronique embarquée dans l’automobile.
L’Opass, hébergée dans les locaux de la Meito (Mission pour l’électronique, l’informatique et les télécommunications de l’ouest), offre aux entreprises qui n’ont pas les moyens d’investir dans des outils de validation électronique coûteux d’en disposer à proximité moyennant une participation de quelques centaines d’euros par jour tout en bénéficiant de l’expertise Yannick Guyomarch, l’ingénieur chargé de l’animation d’Opass.

Opass fournit ainsi aux entreprises régionales et nationales l’opportunité d’effectuer essais, prototypages et mises au point de systèmes embarqués dans l’automobile à moindre frais. Les matériels disponibles  sont des outils bien connus des constructeurs et des équipementiers, mais dont le coût et le taux d’utilisation pour une PME/PMI n’en justifient pas toujours l’acquisition. Ils permettent de réaliser des simulations, du prototypage rapide, de tester de nouvelles fonctions dans les véhicules. Opass met à disposition les outils nécessaires pour l’analyse de tout phénomène pouvant intervenir dans les relations inter-systèmes au sein du véhicule.
(Novembre 2008)

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap