La modélisation numérique au service de la Tour Eiffel

Le 27/09/2010 à 0:00  
default-image-3077

Construite en 1889, la Tour Eiffel est le symbole de Paris et le monument payant le plus visité au monde. Depuis 2005, la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel (Sete)  a pour missions de d’entretenir et de maintenir l’édifice, de veiller à la qualité des services et à la sécurité des visiteurs, d'améliorer les conditions d'accueil, l'accès à l'édifice et la gestion des flux de visites, de réaliser le plan de renouvellement et de modernisation des espaces et des équipements. Et donc de valoriser l'image de la tour. Pour s’assurer de la pérennité de l’ouvrage, la Sete souhaitait disposer l’élaboration d’un schéma directeur de maintenance afin de disposer d’un référentiel d’aide à la décision. Cette mission a été confiée à Dekra qui a remporté l’appel d’offre qui spécifiait notamment la réalisation d’un modèle numérique de la tour Eiffel. C’est le Cetim qui a alors été chargé de cette modélisation. Ce projet a mobilisé une équipe pluridisciplinaire de six ingénieurs et techniciens pendant 14 mois.
La Sete dispose désormais d’un modèle numérique de la tour dans sa configuration actuelle. Ce modèle prend notamment en compte le vent, les contraintes thermiques, ou encore les charges d’exploitation. Les résultats permettent de mettre en évidence les zones fortement sollicitées et de réaliser des zooms numériques locaux afin de connaître avec précision l’état des contraintes. En fonction de scénarios de maintenance envisagés, des simulations complémentaires peuvent être réalisées pour examiner les conséquences sur la structure.
Tous ces résultats numériques permettent de préciser et de compléter les orientations du schéma directeur de maintenance. Enfin, ce modèle numérique de la Tour Eiffel est évolutif et permettra de prendre en compte toute évolution de celle-ci.
- 27 septembre 2010 -

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap