La transmission d’informations sur le réseau électrique accomplit un nouveau pas en avant

Le 23/01/2006 à 0:00  
default-image-3077

Ces dernières semaines, Wanadoo et Neuf Cegetel ont annoncé un pack comportant un adaptateur permettant d’utiliser le réseau électrique pour relayer le signal vidéo entre la “box” (respectivement la Livebox et la Neufbox) et le décodeur TV (la télévision sur ADSL, c’est bien, mais le téléviseur n’est pas toujours placé près de la prise téléphonique, d’où l’intérêt de l’offre des deux fournisseurs d’accès à Internet). Les autres FAI devraient suivre.
Cette annonce apporte une nouvelle crédibilité à la technologie CPL (courants porteurs en ligne), qui permet désormais d’acheminer des hauts débits sur le réseau électrique. Elle pourrait très largement déborder le cadre des applications citées. On songe déjà à utiliser les CPL pour transmettre Internet haut débit dans les zones denses où les lignes ne sont pas éligibles ADSL. Le Conseil Général de la Seine et Marne mène des expérimentations dans ce sens. Des applications sont également envisageables dans le milieu industriel.
Reste que pour l’heure, trois associations sont en concurrence pour la normalisation : la HomePlug Powerline Alliance (Intellon, Intel, Motorola, Spidcom), l’UPA (DS2, Schneider Electric) et la CEPCA (Panasonic, Sony). On attend avec impatience la future norme IEEE 1951, qui devrait être prête à la fin de l'année. Si tout le monde y adhère, il y a de fortes chances que les CPL vont être sérieusement boosté.
Ajoutons enfin que les débits des CPL ne cessent d’augmenter. On annonce des débits de 200 Mbit/s. Il s’agit de débits théoriques, bien entendu. En pratique, des essais ont montré que l’on ne dépassait pas 5,4 Mbit/s pour un débit annoncé de 14 Mbit/s et 28 Mbit/s pour un débit théorique de 85 Mbit/s. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article consacré récemment à ce sujet par Décision Informatique (numéro du 16 janvier) ainsi que celui mis ne ligne sur le site 01Net. (Janvier 2006)

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap