Le Cetim accrédité Nadcap pour trois essais sur composites

Le 25/01/2012 à 0:00  
default-image-3077

Suite à un audit réalisé en décembre 2011 sur son site de Nantes, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) a obtenu l’accréditation Nadcap pour trois types d’essais sur matériaux composites. Pour le premier essai, l’analyse enthalpique différentielle, il s’agit du renouvellement de l’accréditation que le centre technique avait déjà obtenue. Cette analyse physico-chimique permet de déterminer les températures de transition (point de fusion, transition vitreuse) des polymères, et de déterminer l’état de polymérisation ou de cristallisation.
Les deux autres procédés accrédités Nadcap concernent les essais de cisaillement et l’analyse spectrophotométrique infrarouge. Les premiers sont utilisés pour définir les caractéristiques en cisaillement des stratifiés. La seconde est une méthode d’analyse destinée à connaître la nature chimique des matériaux organiques.
Avec ces trois succès, le centre technique complète aussi l'accréditation qu'il avait déjà obtenue pour les essais concernant les matériaux métalliques.
Pour rappel l’accréditation Nadcap (National Aerospace and Defense Contractors Accreditation Program) est décernée par le PRI (Performance Review Institute), qui réunit les plus grands acteurs de l’aéronautique.
- 25 janvier 2012 -

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap