Le Gimelec est très prudent sur l’évolution de la conjoncture

Le 04/03/2006 à 0:00  
default-image-3077

En France et en Europe, les prévisions 2005 de l’activité des industries et l’équipement électrique et du contrôle-commande s’oriente vers un tassement relatif de la croissance, annonce le Gimelec (le syndicat des constructeurs de ce type d’équipements), qui prévoit tout de même une augmentation de 4,2  % du chiffre d’affaires réalisé à partir de la France.
Cette "bonne nouvelle" figure dans une note que vient de publier le Syndicat professionnel. Dans l’ensemble, cette note laisse transparaître un certain désenchantement. Il n’y est pas question de chiffres du marché français strictu sensu mais de "chiffre d’affaires réalisé à partir de la France" (celui-ci s’est établi à 9,32 milliards d’euros en 2004). La croissance de ce chiffre d’affaires doit beaucoup à la vitalité des marchés en Asie, Moyen-Orient et Amérique du Nord, sans oublier quelques opportunités en Europe de l’Est (notamment en Russie). En France, indique la note du Gimelec, l’activité des industries de l’équipement électrique et du contrôle-commande s’est améliorée légèrement en 2004, grâce notamment au marché du bâtiment non résidentiel (travaux d’entretien et de réparation), des installations électriques pour matériels informatiques et télécommunications. Quant à l’industrie (qui représente 44 % du marché), "elle reste modérée en termes d’investissement".
Pour ce qui est des perspectives, l’année 2005 reste incertaine. La conjoncture a été irrégulière pour les cinq premiers mois de l’année. Le marché français s’oriente vers "un tassement relatif" de la croissance.
Enfin, la note du Gimelec relève que l’ensemble de la Profession est affectée par la forte progression des coûts des produits sidérurgiques de certaines matières premières qui n’est aujourd’hui que partiellement répercutée et commence à peser sur les marges. (Juin 2005)

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap