Le marché mondial du M2M en forte croissance

Le 21/03/2012 à 0:00  
default-image-3077

[exclus="C++"]A l'horizon 2016, selon Juniper Research, le marché des services autour des connexions de machine à machine (M2M) devrait générer un chiffre d'affaires de 35 milliards de dollars, dont 40% sur le créneau des applications automobiles.
Parmi les autres secteurs concernés par cette prospective figurent l'équipement des réseaux de distribution d'énergie et d'eau (smart grid, smart metering), encore et toujours la télématique commerciale, les automates bancaires et l'équipement des points de vente (notamment en Amérique latine, en mal d'infrastructures de communication), le monitoring dans le secteur santé, la sécurité et les bâtiments intelligents. L'étude du cabinet britannique s'intéresse également au regain d'activité dans le domaine des partenariats (avec les opérateurs télécom notamment), sur le volet de la régulation et sur les freins à l'essor de ce marché liés à la défense des libertés individuelles (notamment à l'égard du «smart metering»)

Selon les chiffres de l’IDATE (anciennement Institut de l'Audiovisuel et des Télécommunications en Europe), le marché mondial du M2M s’élevait à 11,2 milliards d'euros en 2009 et devrait atteindre 27,7 milliards d’euros en 2013. De plus, le marché de la connectivité représente pour les opérateurs mobiles un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros. Avec un rythme de croissance de 20 % par an, ce marché devrait atteindre 4,3 milliards en 2013.
                                                                                                         
Selon une récente analyse du cabinet britannique Analysys Mason, le marché des communications Machine-To-Machine (M2M) devrait accélérer sa croissance au cours des dix années à venir. Il passerait ainsi de 62 millions de machines connectées en 2010 à près de 2,1 milliards en 2020. « Le M2M devrait même compter parmi les marchés industriels les plus dynamiques de la prochaine décennie, prévoit Steve Hilton, en charge de l’étude. Les secteurs les plus concernés par cette croissance devraient être ceux de la santé, de la sécurité et des bâtiments intelligents. »

Parallèlement, selon Comarch le marché des communications M2M devait connaître une croissance spectaculaire de 40 % par an. En effet aujourd’hui, la croissance annuelle pour le M2M a été estimée à 49%. On estime aussi, en Europe, 13 milliards de machines potentiellement capables de communiquer entre elles. On compte à ce jour 15 millions de cartes SIM déployées en Europe sur des machines, dont deux millions en France ce qui représente environ 220 milliards d’euros.

 

Les solutions dédiées au M2M seront au cœur du salon M2M qui se tiendra du 3 au 5 avril 2012 à Paris.

- 4 avril 2012 -

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap