Le protocole RuBee devient un standard IEEE pour la transmission radio

Le 19/03/2009 à 0:00  
default-image-3077

Cela faisait plusieurs mois qu'il se faisait attendre, et le voici qui arrive. Suite à la dernière réunion du groupe de travail P1902.1 de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), le protocole de transmission radio RuBee est désormais standard. Son nom de code : IEEE 1902.1.
Considéré comme une solution alternative (et parfois concurrente) à la RFID, RuBee s'intéresse à des applications comparables. Il exploite des fréquences radio de grandes longueurs d'ondes et fonctionne en environnement difficile (sur du métal ou même dans l'eau). Les tags RuBee, basés sur un principe essentiellement magnétique, fonctionnent à une distance allant approximativement de 3 à 20 mètres, et disposent d'une autonomie supérieure aux tags RFID (grâce à des batteries Lithium). Le protocole peut aussi bien fonctionner avec des tags actifs ou passifs. Seul inconvénient, la relative lenteur de la transmission.
RuBee est une marque de la société Visible Assets, qui est à l'origine de son développement. Il devrait trouver de nombreuses applications dans le domaine du médical, de l'agriculture, de la logistique et de la grande distribution.
(mars 2009)

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap