Les capteurs de e2v se posent… sur Mars

Le 24/09/2012 à 0:00  
default-image-3077

Des capteurs d’images développés par e2v ont été intégrés dans le robot Curiosity, qui s’est posé sur Mars en août dernier. Les capteurs équipent à la fois l'instrument CheMin (Chemistry and Mineralogy), développé par le laboratoire JPL de la Nasa, et l'instrument ChemCam (Chemistry and Camera) du robot, développé par le Laboratoire national de Los Alamos. Le premier permettra d’identifier et d'analyser les minéraux à l'aide de techniques de détection à rayons X. Le second sera utilisé pour vaporiser des échantillons rocheux, et analyser les résidus produits à l’aide de la spectroscopie par claquage laser (SCL).
Pour ces deux solutions, e2v a fourni un capteur d’images optimisé pour la détection de rayons X en environnement spatial (modèle CCD224), ainsi qu’une version haute sensibilité du capteur CCD42-10 pour l’application spectroscopique.
Pour rappel, e2v fournit une gamme de solutions, sous-systèmes et composants destinés notamment à l’industrie médicale, scientifique, aérospatiale et militaire. La société, basée au Royaume-Uni, emploie près de 1500 personnes.

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap