Les lauréats du 3ème Prix fibre de l’innovation

Le 09/02/2011 à 0:00  
default-image-3077

Dans le cadre de la manifestation organisée par Opticsvalley, sur le thème « De l’innovation à l’emploi industriel – Un défi pour l’Ile-de-France », s’est déroulée la 3ème édition du Prix Fibre de l’Innovation. Les 12 candidats nominés, tous représentants d’une entreprise ou d’un laboratoire membre d’Opticsvalley, ont présenté en 3 minutes devant les 200 spectateurs leur innovation. Le public a ensuite désigné chaque lauréat (un dans la catégorie « Recherche », un dans la catégorie « Industrie ») par vote secret à partir des deux critères de récompense indissociables dans ce prix : la pertinence de l’innovation et la qualité de la présentation.

Dans la catégorie « Industrie », Robert Lacoste, de la société Alciom a été désigné lauréat pour l’analyseur énergétique Powerpsy. Cet instrument mesure très finement la consommation énergétique de tout appareil électronique, en particulier en mode de veille. Grâce aux 30 paramètres mesurés, il permet aux concepteurs d’identifier et de réduire les sources de surconsommations de leurs produits. Destiné également aux organismes de certification et aux centrales d'achat, son architecture brevetée est constituée d'un boîtier d'acquisition transmettant en temps réel les données de mesure à un ordinateur standard doté d'un logiciel d'analyse (photo).

Dans la catégorie « Recherche », Sylvie Lebrun, de l’Institut d’Optique Graduate School, qui a remporté les suffrages pour la présentation du « Rambio – Détection de cancers in‐vivo ».
- 9 février 2011 -