L’IEEE prépare des normes CEM pour les équipements modulaires

Le 28/03/2006 à 0:00  
default-image-3077

A l’origine de plusieurs normes internationales, l’IEEE va mettre au point des normes CEM (Compatibilité ElectroMagnétique) pour les systèmes électroniques modulaires. Ces normes, qui porteront la référence IEEE1688, s’intéresseront aussi bien aux caractéristiques d’immunité que d’émissivité, et aussi bien aux perturbations rayonnées qu’aux perturbations conduites.
Notre confrère Test & Measurement Word, qui rapporte l’information, indique qu’un groupe de travail IEEE-EMC d’une trentaine de personnes a été constitué (composé de constructeurs, d’utilisateurs et de laboratoires d’essais), avec pour premier objectif de produire un document de réflexion à la mi-août.
Les normes vont porter sur les cartes et les modules, mais ni sur les cartes mère (mère porteuse, pourrait-on dire) ni sur les fonds de panier. L’idée est de garantir qu’une carte ou un module fonctionnera correctement une fois qu’il sera installé dans l’équipement et qu’il ne perturbera pas les autres éléments de l’équipement. Mais surtout, il s’agit d’alléger les coûts de qualification CEM des équipements. Aujourd’hui, c’est l’équipement complet qui doit respecter la réglementation CEM. Si une modification interne intervient sur celui-ci (par exemple en remplaçant une carte ou un module par un autre), il n’y a pas de certitude absolue qu’il aura le même comportement et en toute rigueur il faudrait requalifier l’ensemble de l’équipement. Avec l’arrivée de ces normes, ce ne sera plus nécessaire.
On notera que ces normes vont dans le sens de la révision de la directive européenne CEM 89/336/CEE, qui prend désormais en compte les composants et sous-ensembles prévus pour être intégrés. Rappelons que la nouvelle mouture de la directive (qui devrait être d’application obligatoire le 31 juin 2009) ne fait plus le distinguo qu’entre “appareils” et “Installations fixes”. Les composants et sous-ensembles, en tant qu’unités fonctionnelles, font partie des “appareils”. (Mars 2006)

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap