L’IMQ annonce la création d’un centre d’expertise en métrologie

Le 15/06/2011 à 0:00  
default-image-3077

L’Institut méditerranéen de la qualité annonce la création du "Centre régional d’innovation et d’expertise en métrologie" (CIEM). « Cette structure associera l’expertise d’un centre technologique associatif à celle d’une société commerciale privée, afin d’offrir aux PME-PMI régionales un service de métrologie complet, dans tous les domaines et toutes les grandeurs physiques », explique Patrice Blin, président de l’IMQ. Dorénavant, l’IMQ ne se partagera plus entre des missions de service public et d’entreprise privée. Avec la création du CIEM, il pourra se recentrer sur son activité de transfert de technologies. Pour son directeur général Antonio Mazzei, « l’IMQ pourra ainsi demeurer une structure de petite taille compétente et très réactive, développer un réseau d’experts pluridisciplinaires pour répondre à tous les besoins des entreprises, piloter le développement des futures missions du CIEM, et réaliser des investissements réguliers sur les technologies de mesures innovantes ».
C’est la société A+Métrologie (créée en 2001 et filiale du groupe Apave depuis 2005), qui assurera la partie commerciale de l’activité. Pour Jean-Charles Aldeguer, directeur général de la société, la coopération entre cette dernière et l’IMQ représente une réelle opportunité stratégique. « Cet accord nous permettra notamment de développer de nouveaux domaines comme la formation, le biomédical ou l’agroalimentaire », souligne-t-il.
Rappelons que l’Institut méditerranéen de la qualité est une association loi 1901 créée à Toulon en 1988. La structure, unique en France, emploie neuf permanents et représente un réseau de plus de 300 utilisateurs régionaux et nationaux. Son parc de machines a nécessité un investissement de l’ordre de 4 M€.
- 15 juin 2011 -

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap