Livingston (location d’instruments de mesure) développe une nouvelle offre de services

Le 28/03/2006 à 0:00  
default-image-3077

Depuis sa reprise par ses dirigeants en 2004 et la cession de ses activités métrologie à Air Liquide/Trescal, le Britannique Livingston s’est recentré sur le marché de la location et la vente d’instruments électroniques d’occasion. Il met en place une nouvelle offre de services afin d’aider les industriels à mieux gérer les risques financiers liés à l’exploitation de leurs instruments.
Easy2Source est un peu le mariage de la location et de la vente. L’industriel démarre par une opération de location classique, sur 6 ou 12 mois, puis il a deux portes de sortie. Soit il achète l’appareil, auquel cas il aura une rétrocession partielle des loyers (50 %). Soit il décide de prolonger la location et dans ce cas là, il a une dégressivité importante (25 %) sur les tarifs. Au terme de la période de la location, il peut donc adapter sa stratégie en fonction de son plan de charge…
Sans cesse confronté aux changements d’affectation des instruments, à la logistique que nécessite les livraisons et restitutions d’instruments, au difficile problème de recalibrage, au choix du meilleur moment pour acheter de nouveaux appareils et en revendre d’autres, Livingston a acquis une grande expérience dans la gestion de parcs. C’est ce savoir-faire qu’il veut proposer aux industriels. Ce service a été baptisé “aide à la gestion des équipements”. Grâce à celui-ci, l’industriel a une vue très précise de son parc, du taux d’utilisation de ses appareils, du coût qu’ils représentent, s’il est opportun de garder un tel et de revendre un autre, de louer plutôt que d’être propriétaire, etc. N’importe quel utilisateur potentiel dans n’importe quelle filiale de l’entreprise peut ainsi (via Internet) savoir s’il peut “mettre la main” sur un appareil dont il a besoin, etc. Dans le cadre de la vie de son parc, l’industriel est évidemment amené à louer et revendre des appareils. C’est là-dessus que Livingston fera son business.
Rappelons que Livingston a réalisé un chiffre d’affaires de 82,4 M€ en 2005 et qu’il a effectué 143.650 livraisons. (Mars 2006)

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap