Machine-to-Machine : Eurotech et IBM accélèrent la diffusion d'un nouveau protocole

Le 09/11/2011 à 0:00  
default-image-3077

[exclus="wireless"]Eurotech et IBM, qui ont développé conjointement une technologie de communication spécialement adaptée au monde des équipements mobiles, annoncent que l’intégralité de leurs travaux sera livrée à la communauté open source Eclipse Foundation. Un moyen pour les deux groupes d’accélérer la diffusion de cette nouvelle technologie auprès des industriels.
La technologie en question baptisée MQTT, pour Message Queuing Telemetry Transport est un protocole de communication ouvert, qui se veut un équivalent du protocole http (Hypertext Transfer Protocol) mieux adapté aux besoins des appareils mobiles intelligents. Plus robuste que http et doté de fonctions spécifiques aux communications entre équipements, MQTT est selon Eurotech et IBM plus approprié aux applications Machine-to-Machine. « Son champ d’applications est très vaste, et nous avons déjà des clients qui l’utilisent pour des applications critiques, comme par exemple un acteur du monde de l’énergie qui l’exploite pour surveiller en temps réel l’état de son réseau de pipelines », assure-t-on chez Eurotech.
L’initiative des deux constructeurs est par ailleurs soutenue par d’autres acteurs du monde du M2M, à l’instar de Sierra Wireless qui voit dans cette technologie « un bon moyen de simplifier et d’accélérer la création d’applications M2M », d’après Emmanuel Walckenaer, directeur général pour l’activité Solutions et Services chez Sierra Wireless.
- 9 novembre 2011 -

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap