MEN Mikro Elektronik lance un nouveau standard de modules durcis

Le 23/04/2008 à 0:00  
default-image-3077

La société MEN Mikro Elektronik annonce la sortie d'un nouveau standard d'ordinateurs sur modules, le RSE (pour Rugged System-on-module Express). Il s'agit d'une architecture spécialement étudiée pour les applications en environnements très difficiles.

Les produits conformes au format RSE de MEN font partie de la gamme ESMexpress. En lançant le RSE, le constructeur allemand souhaite proposer un standard de modules basés sur les COMexpress, mais bénéficiant d'une robustesse accrue. Il a développé pour cela un caisson métallique dans lequel le module est inséré. Ce caisson rend le système insensible aux perturbations électromagnétiques (en créant une cage de Faraday autour du module), mais surtout il évacue la chaleur (favorisant ainsi la création de systèmes sans ventilateurs). Pour ce faire, les modules ESMexpress sont équipés de contacts latéraux qui conduisent les calories vers le capot, tout en assurant la mise à la masse du module. Les modules ESMexpress bénéficient ainsi de caractéristiques de durcissement importantes, avec par exemple une plage de températures de fonctionnement allant de -40 à +85 °C. L'enveloppe métallique du module peut être équipée d'un radiateur (refroidissement par convection) ou d'un conduit qui évacue la chaleur (refroidissement par conduction).

Les modules ESMexpress reprennent les cotes globales des modules COMexpress (fixations à 5 points et dimensions extérieures). Cependant, les connecteurs ont été modifiés pour apporter plus de robustesse. Il s'agit d'un ensemble de deux connecteurs durcis Samtech QSH (au lieu d'un sur les COMexpress).
Le constructeur a d'ores et déjà ouvert les spécifications de ses modules RSE, qui seront proposés dans un premier temps avec des processeurs Intel (gammes Mobile et Ultra Mobile) et Freescale (famille e500, jusqu'à 8 cœurs). L'ouverture offre la possibilité aux sociétés qui le souhaitent de développer leurs propres modules. Les spécifications viennent également d'être confiées au comité de standardisation VITA, pour validation. Le futur nom de code du standard RSE sera ANSI-VITA 59.
(avril 2008)

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap