Mesure 3D des surfaces : partenariat entre GF AgieCharmilles et Alicona

Le 14/03/2012 à 0:00  
default-image-3077

La société suisse GF AgieCharmilles, spécialisée notamment dans les machines d’usinage de précision, a conclu un accord de partenariat à l’échelle mondiale avec Alicona, fournisseur autrichien d’instruments de mesure optique 3D des surfaces.
La collaboration entre les deux sociétés est née d'un projet lié aux machines de texturation laser de GF AgieCharmilles. « Nous étions à la recherche d’une solution pour numériser des textures naturelles, comme le cuir ou la soie, explique Jean-Paul Nicolet, responsable marketing et support vente. Notre objectif était de pouvoir reproduire ces textures dans un moule ». Avec le système optique InfiniteFocus d’Alicona (basé sur la technologie de variation focale), le fabricant peut mesurer l’état de surface du matériau, et générer un modèle 3D numérisé du motif. Cette texture est alors appliquée au moule.
Grâce à cette solution, GF AgieCharmilles propose non seulement la machine de texturation laser, mais aussi la possibilité de créer le modèle 3D de la surface. Il fournit ainsi à ses clients une solution complète pour contrôler l’intégralité de leur processus de fabrication. La texturation laser n’est pas la seule application concernée. « Le système d’Alicona nous ouvre aussi de nouvelles possibilités de mesure 3D des surfaces et des micro-géométries dans les domaines de l’électroérosion et du fraisage », ajoute Jean-Paul Nicolet.
- 14 mars 2012 -

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap