Métrologie : le Cetiat étend son offre d’étalonnages accrédités

Le 10/01/2011 à 0:00  
default-image-3077

Le Centre technique des industries aérauliques et thermique (Cetiat) poursuit le développement de son offre de prestations dans le domaine de la métrologie, en étendant certaines plages et incertitudes d’étalonnage.
Dans le domaine de la pression, il a mis en service une deuxième série d'étalons assurant ainsi une redondance complète sur la gamme accréditée, à savoir jusqu’à 50 bar. Cet investissement permet également d'étendre les prestations accréditées jusqu'à 210 bar relatifs en gaz.
En anémométrie, la meilleure incertitude élargie d’étalonnage des anémomètres a été nettement améliorée entre 0,05 et 2 m/s avec un gain respectivement à ces deux vitesses de 2 % et 18 %. Dans ce domaine, la forte innovation est la mise en œuvre d’un nouveau moyen pour l’étalonnage de l’interfrange des anémomètres Doppler laser par comparaison à un disque tournant sur le domaine de 1 à 15 µm avec une meilleure incertitude élargie de 0,05 %.
En débitmétrie de gaz cette fois, le Cetiat a mis en service une extension sur sa gamme de débit intermédiaire (3 à 624 l/h) pour accroître l’incertitude du débit massique (0,35 % entre 62 à 624 l/h), la fiabilité des étalonnages et la capacité de production.
En côté prestations sur site, le centre technique s’est doté d’un nouveau générateur d’humidité pour l’étalonnage des hygromètres à variation d’impédance sur la gamme 10 à 90 % HR pour des températures d’air entre +10 et +50°C. Il a par ailleurs étendu la plage d’étalonnage des thermomètres et chaînes de mesure de température sur site allant de -30 à +215 °C avec une incertitude élargie de 0,11 °C.
- 10 janvier 2011 -

 

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap