Microsoft lance Windows Embedded Standard, le remplaçant de XP Embedded

Le 17/06/2008 à 0:00  
default-image-3077

L'éditeur américain, qui s'intéresse depuis douze ans maintenant aux logiciels embarqués, propose une nouvelle version de son système d'exploitation “modularisé”. XP Embedded (XPe) était en effet une version de Windows XP séparée en une dizaine de milliers de composants différents, ce qui permet aux industriels de l'embarqué de ne choisir que les fonctions nécessaires. Cela afin de réduire la taille du système d'exploitation (Windows XP Embedded peut descendre à une empreinte mémoire de quelques centaines de mégaoctets).
L'installation de XPe était quand même fastidieuse, du fait du grand nombre de composants disponibles, reconnaît Pierre Cauchois, responsable des relations techniques mobilité et embarqué pour la France. De plus, l'arrivée des différents Service Pack ne faisait que rallonger les temps d'installation. »
Windows Embedded Standard, le nouveau système d'exploitation, simplifie cette opération. Les Service Pack sont intégrés et des jeux de composants prédéfinis sont disponibles. « L'installation ne prendra plus que 20 minutes », indique Pierre Cauchois. L'OS reste basé sur le cœur de Windows XP, afin d'assurer une compatibilité ascendante sans faille pour toutes les applications embarquées (XPe, sorti en 2005, est garanti 10 ans). Tous les nouveaux chipsets seront supportés, à l'instar du récent Atom d'Intel. De plus, Embedded Standard intègre toutes les dernières versions des logiciels Microsoft, à savoir ceux qui ont été développés pour Vista. Il s'agit des récentes fonctions de sécurité, d'Internet Explorer 7, de Remote Desktop Protocol, Windows Server 2008 ou encore de SilverLight (technologie de création d'applications Internet riches).
La version bêta de Windows Embedded Standard est maintenant disponible en téléchargement, et la version définitive sera proposée en fin d'année. A terme, ce sont tous les produits de la branche Microsoft Embedded qui profiteront de cette nouvelle désignation. Windows CE, la version de Windows plus légère et destinée aux équipements portables, deviendra pour sa part Windows Embedded Compact Edition. (juin 2008)

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap