Nouveau record pour les oscilloscopes : 15 GHz de bande passante !

Le 31/01/2005 à 0:00  
default-image-3077

Le précédent record de 13 GHz détenu par Agilent Technologies n’aura tenu que quelques semaines. Tektronix, qui détient près de la moitié du marché mondial des oscilloscopes, vient en effet d’annoncer un modèle avec 15 GHz de bande passante.
Le modèle en question porte la référence TDS6154C. Le constructeur américain explique que ces records de vitesse sont indispensables pour permettre aux concepteurs de mettre au point leurs électroniques pour bus de cartes et réseaux série, qui travaillent à des vitesses de plus en plus élevées. Tektronix espère trouver quelques applications dans le domaine de la physique. On pourrait penser que certains utilisateurs traditionnels d’analyseurs de spectres pourraient être intéressés d’avoir une représentation temporelle de leurs signaux, au lieu de la représentation en fréquences, mais Tektronix n’y compte pas trop car il sera difficile de faire changer les habitudes.
Ces oscilloscopes utilisent des circuits intégrés Silicium/Germanium fabriqués par IBM. Mais il devient de plus en plus difficile de monter en fréquence. Pour atteindre son nouveau record, Tektronix utilise un DSP qui corrige les imperfections de la courbe de réponse de l’oscilloscope et augmente la bande passante.
(Janvier 2005)

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap