Nouvelle concentration dans le domaine du logiciel : Infor veut racheter SSA Global

Le 22/05/2006 à 0:00  
default-image-3077

Le marché des logiciels de gestion intégrée des entreprises est dominé par SAP, suivi de Oracle. Le numéro trois pourrait être Infor, qui vient d’annoncer qu’il souhaitait reprendre SSA Global. L’opération, qui devrait se faire cet été, a été approuvée par les dirigeants de SSA Global.
Infor a fait une offre à 19,50 $ par action, de 26 % supérieure au cours actuel, ce qui représente un coût global de 1,4 milliards de dollars. Cette somme semble énorme au regard de la taille de SSA (265 M$ pour le semestre achevé le 31 janvier dernier) et de ses bénéfices (7,6 M$ pour ce même trimestre). Mais, on l’a vu récemment dans d’autres affaires, Infor n’est pas à l’abri d’une surenchère…
Rappelons que SSA Global et Infor ont considérablement évolué ces dernières années, à force de rachats d’éditeurs de logiciels : Infor a racheté 18 sociétés depuis sa création en 2002 et SSA en a repris une douzaine depuis 2001. Chez Infor, on trouve notamment Lilly, Mapics et Datastream. Chez SSA, on relève entre autres les noms de Infinium, Baan et Marcam. (Mai 2006)