Orange lance un nouveau standard de cartes SIM pour le M2M

Le 20/05/2009 à 0:00  
default-image-3077

Depuis 2005, Orange Business Services, fournisseur de solutions de communication à destination des professionnels, est engagé sur le marché du M2M (Machine To Machine). Il développe des solutions pour l'industrie, avec en tête les secteurs du relevé de compteurs, de la gestion de flottes, mais aussi les constructeurs automobiles et les industries pharmaceutiques. Ces applications ont besoin d'équipements présentant une longue durée de vie, mais aussi une bonne résistance aux environnements difficiles.
C'est la raison pour laquelle l'opérateur participe aux travaux de l'ETSI (European Telecommunications Standards Institute), en tant que président du groupe de travail M2M. Il annonce la sortie prochaine d'un nouveau standard de cartes SIM, plus adaptées que les cartes actuelles aux contraintes industrielles. Un standard qui répond à deux besoins. Le premier : l'amélioration de la logistique d'approvisionnement. Car selon Anne-Marie Thiollet, directrice marketing de l'activité M2M et Fixe au sein de l'Enterprise Line of Business d'Orange, « de plus en plus d'industriels souhaitent intégrer les cartes SIM très tôt dans leurs processus de fabrication (marché de l'automobile, notamment). Les volumes sont en permanente augmentation (avec des commandes qui peuvent atteindre désormais le million d'unités), et les constructeurs ont également besoin d'accélérer et d'automatiser l'activation des cartes. » Deuxième besoin : l'amélioration de la robustesse des cartes SIM. « Les cartes SIM actuelles ont en effet une durée de vie limitée à 200 000 cycles de lecture/écriture, ce qui correspond en moyenne à une durée de vie de 4 à 5 ans, explique Jacques Demaël, directeur de l'Enterprise Line of Business. Par ailleurs les applications de relevés de compteurs et de gestion de véhicules ont des besoins en résistance (chocs, vibrations, températures, etc.) que la génération actuelle ne peut assurer. »
Les “cartes SIM M2M” proposées très prochainement par Orange Business Services offriront une durée de vie de l'ordre de 500 000 cycles, ce qui porte à 10 ans environ leur durée de vie moyenne. Outre des spécifications qui garantissent une meilleure tenue aux vibrations, elles peuvent résister à des températures allant de -40 à +105 °C, alors que les actuelles ne fonctionnent que dans la plage -20 à +75 °C. Enfin, leur mémoire est réduite par rapport aux cartes SIM actuelles (jusqu'à 128 ko, contre 256 auparavant), mais cela est dû à la suppression de tous les programmes qui ne sont pas utiles aux fonctions M2M. (mai 2009)