Oscilloscopes : Tektronix entre dans la course à la bande passante

Le 26/03/2013 à 0:00  
default-image-3077

Dans la course aux oscilloscopes à la bande passante les plus larges, Tektronix restait en retrait de ses concurrents Agilent et Lecroy qui proposent des instruments dépassant les 60 GHz.
Il semble aujourd’hui revenir dans la compétition en annonçant que des essais en laboratoire ont montré que ses oscilloscopes de prochaine génération - disponibles en 2014 - proposeront une bande passante temps réel de 70 GHz, « avec un potentiel d'augmentation significatif ». Cette nouvelle plate-forme présentera les performances d’acquisition nécessaires aux applications telles que les communications optiques de 400 Gbps et de 1 Tbps et les transmissions de données série de 4ème génération. Elle reposera sur une architecture de traitement du signal en instance de brevet baptisée « entrelacement temporel asynchrone » (Asynchronous Time Interleaving).
 « Le développement de la première architecture à ‘entrelacement temporel asynchrone’ du marché qui soit prête à la production constitue une percée importante qui améliorera le ratio signal/bruit au-delà de ce que permet la méthode d'entrelacement fréquentiel utilisée par les constructeurs concurrents. La limitation des méthodes d’entrelacement fréquentiel réside dans la manière dont les différentes gammes de fréquences sont additionnées pour reconstruire la forme d'onde finale. Ce qui compromet les performances de bruit. Avec ces méthodes, chaque convertisseur analogique-numérique (CAN) du système d'acquisition de signaux ne voit qu'une partie du spectre d'entrée. Avec la nouvelle technologie d'entrelacement temporel asynchrone de Tektronix, chaque CAN voit le spectre complet avec une parfaite symétrie du chemin du signal. Cela rend possible les gains de performances qu'apportent les architectures entrelacées tout en préservant la fidélité du signal », a déclaré Kevin Ilcisin, directeur technologique chez Tektronix.
- 26 mars 2013 -

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap