Partenariat entre Vaisala et O1dB-Metravib : pour surveiller le bruit en fonction de la météo

Le 23/04/2008 à 0:00  
default-image-3077

01dB-Metravib, spécialiste des mesures acoustiques basée dans la région lyonnaise, a fait appel à la société finlandaise Vaisala pour développer une station de surveillance du bruit associée à une station météo. 
Le système de mesure OPER@ de 01dB Metravib répond aux besoins des collectivités locales et des établissements aéroportuaires et industriels pour la surveillance d'environnements sonores. Il comporte des microphones de classe 1 et des indicateurs acoustiques issus de la réglementation (LAeq, spectres en tiers d’octave, niveaux crête, indices statistiques ….).

Le transmetteur météorologique WXT510 de Vaisala est un instrument multicapteur. Six paramètres météorologiques  sont combinés dans un seul instrument :
• Capteur de vent à ultrasons pour la vitesse horizontale et la direction du vent
• Capteur pour la mesure  des précipitations
• Capteur pour la pression barométrique
• Capteur pour la température
• Capteur d'humidité relative

L’interfaçage des systèmes OPER@ et WXT510 aboutit à la création d’un équipement dédié, permettant le codage des mesures acoustiques selon un ensemble de critères météorologiques. Une vitesse de vent supérieure à 5 m/s, des températures inférieures à -10°C ou supérieures à 50°C, la présence de pluie, par exemple, sont prises en compte pour la validité de la mesure des niveaux sonores.
Les mises en œuvre les plus récentes de cette solution ont été  réalisées aux abords de l’aéroport de Lille (France) et à Chongqing (Chine).
La station Vaisala est aujourd’hui intégrée au catalogue 01dB-Metravib, dans le package « Monitoring OPER@ ».

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap