Performance énergétique : la norme internationale ISO 50001 vient d’être publiée

Le 04/07/2011 à 0:00  
default-image-3077

La nouvelle norme internationale ISO 50001 « Systèmes de management de l’énergie : exigences et recommandations de mise en œuvre», vise l’amélioration de la performance énergétique de toute organisation. Deux ans après la sortie de la norme européenne EN 16001, l'ISO 50001 s'en inspire et reprend au niveau mondial les grandes lignes directrices. Cette norme est le fruit d'un consensus entre 61 pays. Les pays membres du CEN (Comité Européen de Normalisation), ayant déjà contribué à l’élaboration de la norme NF EN 16001, ont veillé au respect de la cohérence entre les deux textes. De ce fait, l'EN 16001 disparaitra pour laisser place à l'ISO 50001 qui devient la référence internationale dans le domaine des économies d'énergie. Selon l’Agence Internationale de l'Energie (IAE), elle pourrait avoir un impact sur 60% de la demande d’énergie mondiale.
L'ISO 50001 donne les lignes directrices pour développer une gestion méthodique de l'énergie afin de privilégier la performance énergétique. A partir d’un diagnostic énergétique initial, l’organisme conforme à la norme définit ses cibles énergétiques et établit un plan de comptage de l'énergie. Un système de management respectant les exigences de cette norme permet de réaliser à court terme des économies d’énergie et de réduire les coûts. 
Une entreprise, une collectivité ou toute autre organisation a la possibilité de faire reconnaître sa démarche par un organisme tierce partie et indépendant. Celui-ci vérifie sur place la conformité à la norme et délivre, le cas échéant, un certificat ISO 50001.
- 4 juillet 2011 -

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap