Point de conjoncture du Symop au deuxième trimestre 2011

Le 15/08/2011 à 0:00  
default-image-3077

Le Symop, syndicat des entreprises de technologies de production, propose à la presse chaque trimestre un point de conjoncture sur ses principaux secteurs d’activité.
Les répondants à l’enquête confirment le redressement observé sur les trimestres précédents. Les évolutions sont nettement positives et le niveau de l’activité tend à s’approcher des niveaux de 2007 pour certains secteurs.
Les entrées de commandes sont toujours en progression et les carnets se regarnissent. Toutefois les taux de croissance diminuent passant de + 16 % au 4e trimestre 2010, à 14 % au premier trimestre 2011, et enfin à 10 % au 2e trimestre 2011. Les chiffres d’affaires se raffermissent mais les marges restent toujours sous forte pression en raison d’un contexte de vive concurrence, et des hausses de prix sur les composants et matières premières.
La demande est soutenue et émane de toutes les composantes de l’industrie. Dans ce contexte, les délais de livraison se tendent encore, notamment en raison des délais d’approvisionnement sur certains composants qui s’allongent significativement.
Les études de projets sont en augmentation et les perspectives sur le deuxième semestre restent bonnes. La charge de travail chez les clients est en nette amélioration mais la visibilité reste encore limitée et les investissements prudents. Les industriels anticipent un ralentissement des commandes en fin d’année avec toutefois un maintien de l’activité à un bon niveau.

Le Symop fait le point dans différents secteurs d’activités dont les Automatismes et Mesure et vision industrielle.


Automatismes
L’activité de ce deuxième trimestre est en en forte croissance par rapport au deuxième trimestre 2010 pour tous les répondants.
Les commandes augmentent dans les mêmes proportions et concernent aussi bien les commandes numériques que les contrôles d’axes.
L’activité de services est également bien orientée tant pour les pièces que pour les interventions.
Les consultations et études sont en hausse pour 86 % des répondants et stables pour les autres. L’emploi dans les 6 prochains mois devrait augmenter pour 71 % des industriels.
Les perspectives restent bonnes bien que les industriels manquent de visibilité. Le portefeuille de leurs clients étant garni, les industriels tablent sur une stabilisation de l’activité au niveau actuel sur le 3e trimestre par rapport à la même période en 2010.

Mesure et vision industrielles
Ce deuxième trimestre est sous le signe d’une forte reprise. L’activité est soutenue depuis le 4e trimestre 2010 et les industriels confirment la croissante constante de leurs commandes.
La saturation des capacités productives des fournisseurs entraîne des difficultés d’approvisionnement en composants standards, donc un allongement des délais de livraisons chez les clients.
Il est constaté également un désengagement technique des grands donneurs d’ordres. Les compétences sont limitées et les ressources pour piloter les projets sont transférées aux prestataires.
La demande est soutenue chez les constructeurs et équipementiers automobiles à la recherche de solutions contrôle qualité. Elle est également développée dans les autres secteurs industriels. Elle concerne aussi bien les besoins en équipements neufs que l’activité de remplacement et de rénovation.
La situation financière des clients s’améliore bien que l’accroissement de l’activité entraîne parfois un manque de trésorerie. Il n’est cependant pas observé de défaillance dans les paiements.
Les consultations sur les 3 derniers mois sont en hausse pour 73 % des répondants. Dans ce contexte les perspectives sont optimistes. Après la forte reprise sur le premier semestre, le deuxième semestre devrait être tout de même un peu plus calme en entrées de commandes. Pour autant, les industriels tablent encore sur une activité très soutenue au 3e trimestre par rapport à 2010.

- 15 août 2011 -

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap