Point de conjoncture du Symop au troisième trimestre 2008

Le 28/10/2008 à 0:00  
default-image-3077

Le Symop, syndicat des entreprises de technologies de production propose chaque trimestre un point de conjoncture sur ses principaux secteurs d’activité : Machines outils métal, machines à bois, machines d’assemblage, matériel de soudage, équipements, composants, outils… et également deux secteurs qui nous concernent de plus près Mesures : « Automatismes et logiciels » et « Mesures & contrôles »

Automatismes et logiciels : fin d’année mieux orientée
Comme les industriels l’avaient anticipé, la demande s’est dégradée depuis l’été sur le
marché français, même si dans l’immédiat le chiffre d’affaire du troisième trimestre n’est
pas touché. Les marchés à l’export restent par contre bien orientés. L’activité de service
s’est également contractée depuis août mais devrait se maintenir sur les prochains mois.
La situation financière des clients déjà observée au deuxième trimestre se maintient avec une demande d’extension des délais de règlements.
Les industriels prévoient un retour à une très légère croissance pour cette fin d’année suivie sans doute d’un recul de l’activité sur le premier trimestre 2009.

Mesures & contrôles : en ligne avec les prévisions
Pour les industriels interrogés, l’activité est restée bien orientée sur ce troisième trimestre avec un niveau de facturations et de commandes en ligne avec les prévisions. Les délais sont toujours plus serrés et les prix négociés à la baisse en raison d’une concurrence active. La situation des certains clients reste stable malgré un certain attentisme général. A l’inverse, le secteur automobile revoit ses investissements à la baisse et gèle certains projets en cours.
Le niveau des commandes ayant été satisfaisant sur le premier semestre 2008, l’année
devrait se terminer dans de bonnes conditions. Mais les industriels ne se prononcent pas sur les perspectives 2009 dans ce contexte économique perturbé.
(octobre 2008)