Powerlink Safety disponible en Open Source

Le 25/11/2009 à 0:00  
default-image-3077

Quelques mois après le lancement d’openPowerlink et d’openConfigurator, c’est au tour du protocole Powerlink Safety de proposer son code source en libre téléchargement. La société Ixxat vient en effet d’annoncer la publication d’openSafety, une version libre de droits de sa pile de communication basée sur PowerlinkSafety.
Membre de l’EPSG (Ethernet Powerlink Standardization Group), Ixxat est une société de services allemande spécialisée dans les systèmes de communication pour automatismes. Elle a choisi pour openPowerlink une licence de type BSD (Berkeley Software Distribution). D’après Olivier Rambaldelli, responsable marketing chez B&R Automation, « c’est la première fois qu’un protocole de communication dédié à la sécurité est disponible en version Open Source ».
Rappelons que Powerlink Safety est un protocole temps réel basé sur Ethernet et destiné à la remontée des informations de sécurité. Il peut être mis en œuvre à l’intérieur d’une machine ou étendu à l’échelle d'un site industriel. Powerlink Safety est certifié SIL 3 par le TÜV mais  tout développement basé sur la pile open source devra être soumis à une nouvelle certification.
(novembre 2009)

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap