Prix Chéreau Lavet : découvrez les quatre ingénieurs finalistes

Le 11/01/2011 à 0:00  
default-image-3077

Le jury du Prix de l’Ingénieur Inventeur (prix Chéreau Lavet) a dévoilé les quatre finalistes de la 10ème édition. Il s’agit de :
- Jean-Pierre Cariou : docteur en astronomie et techniques spatiales de l’Université Paris VII, il est l’inventeur d’une technologie de télédétection atmosphérique par laser, destinée à l’analyse du vent et des qualités de l’air dans un environnement donné. La solution est notamment destinée au marché de l’énergie éolienne et à la surveillance des conditions atmosphériques dans les applications aéroportuaires.
- Yanis Caritu : docteur en physique, ancien ingénieur de recherche au laboratoire d’électronique du CEA à Grenoble, il a co-créé en 2007 la société Movea, qui commercialise une solution de détection 3D des mouvements des corps dans l’espace.
- Christian Wittrish : ingénieur de l’Université des sciences et techniques du Languedoc, il a conçu et développé le Simphor. La solution est utilisée pour optimiser la réalisation des sondages dans les forages pétroliers horizontaux. Elle est commercialisée par l’Institut Français du Pétrole depuis 1985.
- Philippe Laurent : ingénieur des Arts et Métiers, il a développé une solution miniature associant gyroscope et accéléromètre, offrant ainsi à la flotte civile la possibilité d’utiliser des technologies de guidage inertiel (jusqu’alors réservées aux équipements militaires). La solution est développée aujourd’hui par le groupe Safran.

Rappelons que le prix sera remis au lauréat le 17 janvier prochain à la Maison des Arts et Métiers (Paris 16ème).
 - 11 janvier 2011 -