Prix Chéreau-Lavet : le jury dévoile les trois finalistes

Le 11/01/2012 à 0:00  
default-image-3077

Pour la 11ème année consécutive, le Prix de l’Ingénieur inventeur (prix Chéreau-Lavet) met en lumière le parcours d’ingénieurs inventeurs dont l’innovation technologique se concrétise avec succès sur le marché auquel elle est destinée.
En attendant la remise des prix, qui aura lieu le 17 janvier prochain à Paris, le jury a dévoilé les finalistes de cette nouvelle édition. Il s’agit de :
- Lionel Cima : diplômé de l'ENS Cachan, docteur en "Ferroélectricité et applications", il a mis au point un système de mesure et de comptage de l'énergie électrique. Ce dispositif conduit à des économies significatives, notamment pour l'industrie aéronautique, automobile et ferroviaire. Pour développer et commercialiser ce produit, Lionel Cima a créé la société Neelogy, basée à Cachan (94).
- Bruno Guimbal : ingénieur Arts & Métiers et ESTAE, il a développé le Cabri, un hélicoptère bi-place très léger et doté d’innovations technologiques importantes (telles que le système "anti-crash"). Le Cabri est développé et commercialisé au sein de HG (Hélicoptères Guimbal), basée près d’Aix-en-Provence (13).
- Michel Jehan : diplômé de l'IUT Toulouse et de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Metz en technique et ingénierie, il a conçu un système de stockage d'hydrogène de grande capacité, plus sûr, plus propre et moins onéreux. Son innovation a donné naissance à la société Mc Phy Energy, basée à la Motte Fanjas (26).
- 11 janvier 2012 -

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap