Progression de 8 % des fournisseurs de matériels d’automatismes et d’équipements électriques

Le 13/02/2007 à 0:00  
default-image-3077

Le groupement des industries de l’équipement électrique, du contrôle commande et des services associés (Gimelec) annonce une croissance de plus de 8 % du chiffre d’affaires de ses adhérents en 2006. Compte tenu que nombre de ses adhérents (Schneider Electric, ABB, Siemens, Rockwell Automation, etc.) sont des multinationales, avec souvent des implantations industrielles un peu partout dans le monde, il faut préciser ce qu’on entend par “chiffre d’affaires”. Après s’être quelque peu cherché, le Gimelec semble s’être fixé sur la notion de “chiffre d’affaires réalisé à partir de la France”, c’est à dire l’addition du chiffre d’affaires réalisé en France et celui des exportations réalisées par les entreprises implantées en France. C’est ce “chiffre d’affaires” qui a connu une progression de 8 % en 2006, prolongeant l’embellie de 2005 (7 % de croissance).
Les équipements électriques de transport et de distribution de l’électricité représentent environ les deux tiers de l’activité des adhérents du Gimelec. Le syndicat professionnel bénéficie donc à plein de l’euphorie du marché de la construction, qui représente 38 % de ses débouchés. Le marché de l’énergie est également très porteur, du fait notamment des investissements soutenus de EDF et RTE et des effets de la nouvelle réglementation sur les produits PCB (PolyChloroBiphényles) et PCT (PolyChloroTeriphényles) utilisés dans les transformateurs.
La conjoncture est également positive pour l’industrie, à l’exception notable du secteur automobile.
Enfin, les adhérents du Gimelec bénéficient du climat favorable de l’économie internationale, notamment l’Asie, mais aussi la “vieille Europe” (reprise de l’économie allemande, bonne tenue de l’Espagne et de l’Italie).
Pour 2007, les carnets de commande sont “correctement garnis”. Une croissance supérieure à 5 % est attendue. (Février 2007)

Type d’équipement Part du
chiffre d’affaires
Systèmes de contrôle-commande et capteurs 21 %
Entraînements 8 %
Systèmes d’énergie sécurisés 10 %
Appareillages de distribution et commande basse tension (BT) 22 %
Appareillages de distribution BT/MT de l’électricité 19 %
Systèmes de transport de l’électricité 8 %
Services associés 8 %
Autres 4 %

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap