Publication d’un modèle OPC UA pour le langage PLCopen

Le 22/12/2009 à 0:00  
default-image-3077

La Fondation OPC annonce la publication d’une nouvelle spécification pour OPC UA. Les travaux pour porter le langage PLCopen (CEI 61131-3) vers OPC UA viennent en effet d’aboutir. Désormais, les concepteurs de systèmes automatisés sous PLCopen pourront relier leurs applications à des serveurs et à des clients OPC UA, afin de faciliter la remontée d’informations. Surtout, des programmes qui s’exécutent sur des automates de marques différentes pourront remonter des données vers des outils de visualisation, des logiciels MES ou encore des ERP, le tout en utilisant le même langage.
Rappelons qu’OPC UA est un standard d’échanges multi plateformes, multi protocoles. Il est basé sur le principe de modèles d’informations, ce qui lui permet de s’adapter à n’importe quel protocole standard (moyennant le développement de la couche de communication).
Le modèle informationnel OPC UA pour CEI 61131-3 est pour l’instant publié dans une version d’évaluation (version 0.09.1), soumise à commentaires de la part des membres de la Fondation. Cette phase d’évaluation devant se terminer courant février, la publication de la version définitive est prévue pour avril 2010.
(décembre 2009)

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap