Radiocommunications industrielles : le standard ISA100.11a été approuvé par le Comité ISA 100

Le 29/04/2009 à 0:00  
default-image-3077

Cela a pris un peu plus de temps que prévu mais c'est fait. Le standard ISA100.11, aujourd'hui approuvé, constitue la première famille de standards compatibles entre eux, destinés à permettre un développement aussi large que possible des radiocommunications dans l’industrie.
Le standard ISA100.11a intéresse les applications de surveillance et de contrôle non critiques du point de vue de la sécurité (c'est-à-dire présentant des exigences en temps de latence de 100 ms et plus). Il intègre des exigences auxquelles les solutions génériques (Wi-Fi, Bluetooth etc.) ne savent répondre que partiellement, notamment en termes de sécurité, disponibilité, fiabilité, coexistence avec d’autres réseaux, extensibilité, interopérabilité, paramétrage…
Il autorise la construction d’architectures, soit en étoile, soit maillées, selon que la priorité est donnée à la performance ou à la disponibilité.
L’ISA100.11a a pris le parti de s’appuyer sur des briques technologiques existantes en particulier sur la norme IEEE 802.15.4 également utilisée par ZigBee et par WirelessHart. Ce choix permet d’envisager une sortie rapide de composants matériels et logiciels et de produits qui pourront être soumis à l’ISA Wireless Compliance Institute. L’ISA100.11a a été conçu pour être facilement connecté à des solutions existantes du type Hart, Foundation Fieldbus, Modbus, Profibus et autres. Un sous-comité définit actuellement les conditions dans lesquelles la solution WirelessHart, basée sur des principes très similaires à l’ISA100.11a, pourra être rendue interopérable avec lui.
Approuvé à une large majorité (47 voix pour, 11 contre, 3 abstentions), le standard ISA100.11a doit à présent donner lieu à relecture finale afin de prendre en considération les observations techniques recueillies au cours du vote. L’approbation officielle par le Standard and Practices Board de l’ISA est prévue pour le milieu de l’été. Le standard pourra alors devenir une norme officielle de l’ANSI (USA) et être soumis comme projet de norme internationale à la CEI. (avril 2009)
 

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap