Réorganisation des salons de vision, avec le lancement de Vision Show “nouvelle formule”

Le 09/10/2006 à 0:00  
default-image-3077

Nous vous annoncions au début de l’été (rappel de l’information) qu’Exposium étudiait une réorganisation des salons de vision industrielle. Jusqu’ici, il y avait d’un côté Vision Show (systèmes de vision intégrés) qui avait lieu dans le cadre de Industrie et de l’autre Solutions Vision (“composants” de vision), qui fait partie de SCS Automation & Control (qui aura lieu du 5 au 8 décembre prochains). Tout cela était cohérent. Seul problème, la séparation entre systèmes intégrés et composants de vision n’est pas toujours très tranchée. Avec le progrès des technologies, certains “composants” de vision sont en effet devenus des ensembles intégrés, pratiquement prêts à l’emploi et du coup les fournisseurs de ces composants devaient être sur les deux salons. Autre difficulté, les intégrateurs, qui réalisent des ensembles intégrés à partir de composants, avaient leur place sur les deux salons. Tout cela obligeait nombre d’acteurs à être présents sur deux expositions dans l’année, sans compter les expositions “verticales” (salon de l’emballage, par exemple).
Sous l’impulsion de la profession, Exposium a donc décidé d’organiser un salon unique, qui regroupera à la fois les systèmes et les composants, et qui s’appellera… Vision Show. Exposium a donc préféré choisir un nom existant plutôt que d’en inventer un nouveau, même si ce choix peut prêter à confusion puisque Vision Show représentait jusqu’ici les systèmes intégrés. Cela dit, Vision Show n’a pas une grande notoriété et il n’est donc pas ancré dans l’esprit de grand monde. Et quitte à choisir, Vision Show est préférable à Solutions Vision, qui est pourtant plus connu, a existé en tant qu’exposition autonome, mais qui sonne un peu comme un échec (ayant de plus en plus de mal à exister, le salon avait été racheté par Exposium, qui comptait lui redonner vie en l’intégrant dans SCS Automation & Control).
De toute façon, pour que tout soit clair, Vision Show n’aura lieu ni dans le cadre de Industrie ni dans celui de ICS & Control, mais dans le cadre de Forum de l’Electronique, Opto et Mesurexpo, du 25 au 27 septembre 2007.
Les acteurs de la profession auront ainsi moins à se disperser. De plus, ils se retrouveront dans un événement de taille un peu plus modeste et espèrent ainsi être mieux vus que jusqu’ici. La date (rentrée de septembre) et le lieu (Paris Porte de Versailles) ont sans doute aussi compté dans le choix. Pour le reste, question synergies, c’est la bouteille à l’encre. La vision a en effet des synergies avec tout le monde : Industrie (machines de production), Forum de l’Electronique (les machines AOI sont couramment utilisées dans le test de fabrication), Opto (pour les optiques et l’éclairage), Mesurexpo (la vision sert aussi à faire de la mesure) et bien sûr SCS Automation & Control (la vision s’intègre dans les applications d’automatismes). Si on se place du côté des visiteurs et de leur intérêt pour la vision, il nous semble que ce sont les automaticiens de SCS Automation & Control qui ont les plus grosses attentes… (Octobre 2006)

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap