Revue Mesures : au sommaire du numéro d'avril 2011

Le 06/04/2011 à 0:00  
default-image-3077

Forum :
- Cybersécurité : « Nous avons parcouru plus de la moitié du chemin vers la normalisation de l’ISA-99 »
Le comité ISA travaille à l’élaboration du standard ISA-99, relatif à la cybersécurité des systèmes de contrôle-commande. La revue Mesures est allée à la rencontre de Jean-Pierre Hauet, président de l’ISA France, pour faire le point sur l’état d’avancement de ce standard et en comprendre les grands principes.

 

Solutions :
- Les vannes de contrôle s’ouvrent au monde numérique
L’électronique embarquée dans les positionneurs de vannes de régulation autorise une régulation plus fine et l’accès à des données de configuration et à des informations de diagnostic sur les vannes elles-mêmes, ce qui était inimaginable il y a encore quelques années.

- Chez Pininfarina, les automates donnent un nouveau souffle
Le constructeur italien Pininfarina a choisi les solutions de GE Intelligent Platforms pour automatiser la soufflerie de son centre de recherche en acoustique et aérodynamique.

- Des prototypes mesurent les débits instationnaires en temps réel
Le laboratoire de l’Institut P’ a mis au point deux prototypes capables de mesurer en temps réel le débit d’un fluide en écoulement instationnaire dans une conduite, même lorsque le sens varie au cours du temps.

- AXIe : un nouveau standard pour l’instrumentation modulaire
Aeroflex, Agilent Technologies et Test Evolution parient sur un nouveau format en instrumentation modulaire. L’AXIe est une extension du standard de cartes AdvancedTCA employé dans le domaine des télécommunications. Il vise les applications de test et de mesure électroniques exigeant des performances de traitement évoluées.

- Les anémomètres laser Doppler ont désormais leur référence
Le Cetiat, en sa qualité de laboratoire associé au Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), a développé un nouveau maillon dans la chaîne d’étalonnage française en anémométrie. Il s’agit d’un système à disque tournant permettant de mesurer l’interfrange des anémomètres laser Doppler et donc d’assurer un raccordement et une traçabilité directs au Système international (SI) d’unités.

Guide d’achat :
- La mesure d’états de surfaces sans contact

Avec l’avancée de la normalisation qui régit le domaine de la mesure optique des états de surfaces, l’offre ne cesse de s’enrichir. En quelques années, les fournisseurs historiques de profilomètres optiques ont même été rejoints par des grands noms de la microscopie.

 

Découvrez le sommaire complet

Découvrez les offres d'abonnement à la revue



 

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap