Revue Mesures : au sommaire du numéro d'avril 2012

Le 04/04/2012 à 0:00  
default-image-3077

Enquête
- « L’énergie fait partie des préoccupations des industriels »
A l’occasion d’Energy Class Factory, la manifestation qu’il organise à Lyon le 25 avril 2012, Premium Contact a réalisé une enquête en partenariat avec la revue Mesures sur le thème de la performance énergétique. 161 personnes y ont participé. Nous en publions ici les résultats. Quatre spécialistes de l’amélioration de la performance énergétique ont accepté de les commenter, d’apporter leur éclairage et de confronter les informations que dévoile l’enquête avec la réalité qu’ils constatent sur le terrain. 

Dossier Analyse industrielle
- Chromatographes de process : des évolutions dans la continuité.
  
Le marché des chromatographes de process se distingue de ceux des autres techniques analytiques mises en œuvre dans l’industrie par une situation antagoniste. Pour répondre à l’évolution technologique et à celle des exigences des utilisateurs, les fabricants se doivent en effet d’améliorer leurs produits tant au niveau de la miniaturisation, qui peut revêtir plusieurs facettes, qu’en termes d’électronique et d’interface homme-machine pour les aspects de facilité d’utilisation et de maintenance. Les constructeurs doivent en même temps composer avec une méthode analytique mature (la chromatographie en phase gazeuse) dont les atouts de performances, de fiabilité, etc. sont le résultat de l’utilisation de composants éprouvés depuis des décennies.

Conseils pour choisir un type de vanne adapté. 
Les vannes sont des composants indispensables dans tous les systèmes d’instrumentation. Le choix d’une vanne pour une application donnée est rarement évident en raison de l’éventail de types de modèles (les vannes à boisseau sphérique et à membrane, les clapets de surdébit, les vannes à orifices multiples et à pointeau, les soupapes, les vannes de sûreté…), mais aussi de la grande diversité des dimensions, des configurations, des matériaux, des modes d’actionnement… Le fabricant Swagelok fait le point sur les atouts et les limitations d’un certain nombre de vannes mises en œuvre dans cinq grandes familles de fonctions : les vannes tout ou rien, les vannes de contrôle du débit, les distributeurs, les vannes de protection contre les surpressions, et les clapets de surdébit.

 

Solutions
- Sept critères pour faire son choix en vision industrielle : caméra intelligente ou système sur PC
Dans le domaine de la vision industrielle, il existe deux grands types de solutions : les capteurs et les systèmes de vision. En termes de puissance de traitement, de facilité d’utilisation, d’encombrement, de pérennité ou encore de robustesse, chaque type d’offre a des caractéristiques qui lui sont propres. Avant de faire son choix, il faut donc prendre en compte plusieurs critères.


- Conditionnement de signaux : évitez les problèmes de masse et d’isolation
Qu’elle soit relevée par un instrument ou via un système d’acquisition, la valeur mesurée ne sera correcte que si elle est réalisée dans de bonnes conditions. National Instruments rappelle les grands principes et certaines règles de base dont le respect est essentiel pour obtenir des mesures fiables. 

 

- Le protocole Fieldbus Foundation se renforce
Le protocole de communication Fieldbus Foundation s’est fait une place dans le domaine des bus de terrain industriels, avec une architecture dédiée au contrôle de process. Les travaux ont abouti ces derniers mois à l’introduction de nouvelles fonctionnalités et à l’ajout d’améliorations. 

 

- Choisir le bon capteur pour réaliser des mesures de force précises
Les capteurs de force à base de jauges de contraintes sont utilisés avec succès dans de multiples applications de contrôle de production ou de R&D. Pour réaliser des mesures de force correctes, il faut choisir son capteur avec soin puis prendre un certain nombre de précautions lors de son montage et de son utilisation. HBM nous rappelle les critères de choix incontournables. 

 

Guide d’achat
- Les tablettes PC durcies
Résistantes aux chocs et aux chutes, hermétiques aux poussières et aux projections de liquide, les tablettes PC professionnelles sont des outils tout-terrain. Légères, contrôlées au doigt ou au stylet, elles jouent aussi la carte de l’ergonomie. De puissance limitée, elles sont destinées principalement à des applications métiers et à la saisie de données, tâches pour lesquelles il est possible de leur adjoindre des périphériques comme des lecteurs de codes-barres ou d’étiquettes RFID. Préparées aux risques de perte ou de vol, elles disposent également de lecteurs de cartes à puces, d’empreintes digitales ou de systèmes de cryptage. 

 

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap