Revue Mesures : au sommaire du numéro d'octobre 2011

Le 30/09/2011 à 0:00  
default-image-3077

Forum
- « L’obsolescence des composants d’automatismes doit être prise en compte dès la conception »
Alors que les industriels cherchent à exploiter leurs installations le plus longtemps possible, la durée de vie des composants électroniques ne cesse de diminuer. L’obsolescence des composants d’automatismes reste encore et toujours un sujet d’actualité. La revue Mesures est allée à la rencontre de Dominique Talbourdet, ingénieur chercheur chez EDF R&D. Cet expert en la matière nous fait part de son expérience ainsi que des travaux en cours au sein d’associations comme l’Exera ou l’UTE. 

 

Solutions
- Réseaux de sécurité intégrée : le besoin d’un standard se fait sentir
Après les bus de terrain, l’automatisation sur base PC et les réseaux Ethernet industriel, la sécurité intégrée est le nouveau cheval de bataille des constructeurs d’automates. Il faut dire qu'elle présente de nombreux avantages. Toutefois le concept tarde à s’imposer et on continue de le réserver aux installations les plus complexes. On attend toujours l’arrivée d’une solution capable de gérer la sécurité globale d’une ligne de production hétérogène. 

 

- Le contrôle des rails passe au sans-contact
Pour entretenir les rails, Speno conçoit des trains équipés de meules. La société suisse a modernisé ses systèmes de mesure en les dotant de technologies optiques. Elle en a profité pour faire évoluer la plate-forme PXI de traitement et de visualisation.

 

- La mesure de rugosité s’associe à la production
La mesure optique des états de surface fait aussi ses preuves dans les ateliers de production, comme sur le site de Tefal à Rumilly (74). A proximité des lignes d’emboutissage, une machine contrôle la rugosité de disques d’aluminium en cours de production.

 

- CND : des micro-ondes détectent les défauts en production
Satimo s’est lancé sur le marché du contrôle non destructif avec une machine basée sur le principe des micro-ondes. Contrairement à la plupart des méthodes de CND traditionnelles, cette machine effectue les contrôles en cours de fabrication avec la possibilité d’asservir certains équipements de la ligne de production. 

 

- La résolution des capteurs d’images “dopée” par logiciel
Après plusieurs années de recherche et développement, la société française Lightnics a mis au point une technologie innovante pour améliorer la résolution des images acquises par tout système de vision. Il est possible de réaliser des contrôles de haute résolution à moindre coût. 

 

Guide d’achat
- Les spectrophotomètres de laboratoire
Les spectrophotomètres sont utilisés dant tous laboratoires, quel que soit le secteur industriel. Pour couvrir autant d’applications différentes qui se distinguent par des besoins, des contraintes et des budgets également très disparates, les fabricants proposent aussi bien de simples spectrophotomètres dédiés à l’analyse de l’eau, par exemple, que des systèmes haut de gamme pour le contrôle de matériau. Comme tous  les appareils reposent sur une technique de mesure identique, le choix d’un modèle et des accessoires se fait avant tout selon l’application de l’utilisateur. 

 

Achetez un numéro au format numérique

 

Découvrez les offres d’abonnement à la revue


Découvrez les offres d'abonnement à la version électronique de la revue


 

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap