Revue Mesures : au sommaire du numéro de décembre 2011

Le 05/12/2011 à 0:00  
default-image-3077

Forum
- « AS-i est un système de câblage complémentaire aux bus de terrain traditionnels »
Une chaîne d’embouteillage, une ligne de convoyage ou n’importe quel processus automatisé exige l’emploi de toute une panoplie de capteurs et actionneurs. Le câblage de ces composants est souvent encore réalisé de manière classique. Chacun d’entre eux est relié individuellement aux entrées/sorties d’un automate. Cette méthode de câblage est longue, fastidieuse et donc coûteuse. La technologie AS-i, lancée il y a quelques années, se propose d’y remédier. Nous avons réuni des représentants d’entreprises du Gimélec pour présenter ses évolutions et son potentiel de développement.


Solutions
- Comment bien surveiller les réseaux Ethernet ?
Les logiciels de surveillance réseau ne sont pas initialement destinés à un usage industriel. Du coup, pour assurer la disponibilité de leurs réseaux, les industriels doivent trouver des parades. Petit tour d’horizon des techniques pour assurer la surveillance, l’administration, l’analyse et le diagnostic de réseaux Ethernet industriels.
 
- Vision industrielle : de nouvelles interfaces pour caméras voient le jour
La liste des standards définissant l’interface entre les caméras numériques et les systèmes d’acquisition d’images s’allonge encore. Qu’elles soient plus rapides, plus fiables, plus faciles à mettre en œuvre ou tout simplement moins chères, elles prétendent rivaliser avec les solutions actuelles en palliant certaines de leurs limites.

 

- Contrôle-commande : la production d’eau potable pilotée plus efficacement
Premier fournisseur français d’eau potable, le Sedif  (Syndicat des eaux d’Ile-de-France) a lancé, dans son usine de Neuilly-sur-Marne, un vaste projet de rénovation du système de contrôle-commande, avec notamment une application de conduite automatique. 

- CND : la vidéo-endoscopie accède à la mesure 3D
GE Inspection Technologies a développé une solution de vidéo-endoscopie particulièrement innovante. L’outil associe pour la première fois le contrôle visuel de zones inaccessibles et la mesure 3D. Il offre la possibilité de réaliser différentes mesures de la zone inspectée dans un espace à trois dimensions. Par rapport aux techniques traditionnelles, la mesure est aussi plus précise et plus rapide. 

 

Guide d’achat
- Les sondes d’oxygène dissous industrielles
La mesure de la concentration en oxygène dissous est l’un des paramètres essentiels au bon fonctionnement des procédés pharmaceutiques, de traitement des eaux usées, de boissons ou d’énergie. Si les deux principes de mesure existants, à savoir les méthodes électrochimique et optique, peuvent répondre à tous les besoins, il n’en demeure pas moins que le type d’application et les contraintes du procédé sont des critères incontournables dans le choix de l’une ou l’autre technique. A cela s’ajoute, depuis quelques années, une demande de plus en plus forte pour une maintenance simplifiée. Les fabricants de sondes d’oxygène dissous optiques ne jurent d’ailleurs que sur cet aspect-là et sur l’absence d’étalonnage pour se démarquer des sondes électrochimiques. Ces dernières ne sont toutefois pas en reste. Elles ont également bénéficié d’évolutions innovantes. 

 

Achetez un numéro au format numérique

 

Découvrez les offres d’abonnement à la revue


Découvrez les offres d'abonnement à la version électronique de la revue



La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap