Revue Mesures : au sommaire du numéro de février 2011

Le 01/02/2011 à 0:00  
default-image-3077

Forum :
« Avec la réforme des lycées, nous sommes dans l’incertitude quant à l’avenir des BTS CIRA »
Au moment de la mise en place de la réforme des lycées, qui a débuté avec les classes de seconde, la revue Mesures est allée à la rencontre de trois professeurs de BTS section CIRA (contrôle, instrumentation et régulation automatique) pour mieux découvrir cette formation initiale des instrumentistes.

Solutions :
- Instrumentation modulaire : le PXI s’est fait une place dans le domaine du test RF
En presque 14 ans, l’offre en instrumentation au format PXI s’est considérablement développée. Il existe aujourd’hui sur le marché des produits visant même un domaine où ce standard n’était pas attendu lors de sa création : la mesure et le test radiofréquences (RF).

- Des modules radio pour toutes les applications
Suivant les applications auxquelles ils sont destinés, les modules radio se déclinent en une multitude de variantes. John Schwartz, spécialiste en liaisons radio chez Digi International, explique ici pourquoi ces solutions coexistent.

 

- Ethernet industriel : des “chaînes” remplacent les anneaux autocicatrisants
Le nouveau principe de redondance basé sur des chaînes de Moxa s’affranchit des problèmes liés aux anneaux autocicatrisants et  rend possible l’insertion à chaud des composants.

 

- Vision : et si vous optiez plutôt pour des caméras linéaires ?
Une grande majorité d’applications de vision industrielle utilise des caméras matricielles. Mais on oublie souvent qu’il existe une autre solution tout aussi intéressante : la vision linéaire.

 

- La surpression des salles de production suivie aisément grâce au sans-fil
Les Laboratoires Inter Cosmétiques se sont vus imposer l’installation d’un système de suivi des différences de pression des différentes salles de leur usine. Ils se sont tournés vers une solution utilisant des transmetteurs communiquant selon un protocole sans fil.

 

Guide d’achat :
Les enregistreurs numériques portables
Dans la grande famille des enregistreurs, les instruments numériques gagnent sans cesse du terrain sur les versions papier. Et les progrès informatique et électronique les rendent toujours plus compacts et ergonomiques.

 

Découvrez le sommaire complet

Découvrez les o
ffres d'abonnement à la revue


 

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap