Revue Mesures : au sommaire du numéro de février 2012

Le 01/02/2012 à 0:00  
default-image-3077

Forum
« Avec la MBF, l’industriel est gagnant à tous les coups »
Apparue dans l’aéronautique à la fin des années soixante, la MBF (Maintenance basée sur la fiabilité) est une méthode de maintenance particulièrement efficace pour identifier les éventuelles défaillances d’une installation et faire en sorte qu’elles ne se produisent pas. Son déploiement nécessite une réelle implication du personnel concerné et un travail collectif entre différents services du site. Au final, les gains obtenus sont nombreux. En termes technique et financier, bien sûr, mais aussi au niveau humain et organisationnel. Rabah Achemaoui, directeur du département maintenance d’Endel (groupe GDF Suez), nous rappelle ici l’intérêt d’une méthode encore parfois mal connue des industriels.

 

Solutions
- Motion Control : toujours plus de flexibilité
Ces dernières années, les solutions pour le contrôle de mouvement dit “motion control” sont devenues
plus compactes et plus modulaires, avec des variateurs plus intelligents installés au plus proche des blocs moteurs. Mais la révolution attendue est aussi verte, avec des avancées dans l’efficacité énergétique.

- La sucrerie rénove son process en huit mois
La sucrerie Tereos de Boiry-Sainte-Rictrude a mené une importante campagne de modernisation de son site. Tout cela en huit mois seulement. Un sacré défi ! Les ingénieurs n’avaient pas le droit à l’erreur, car l’activité de l’usine devait reprendre dès le début de la récolte des betteraves sucrières.    

 

- Smartphones et tablettes prêts pour la mesure
Les PC portables se sont renforcés et allégés au fil du temps pour accéder à de nombreuses applications mobiles. Les smartphones et les tablettes présentent, selon National Instruments, de bons atouts pour s’imposer dans l’industrie.

 

- Les mesures de pression bien vues de partout
Dans le cadre d’une démarche d’optimisation du processus, la Société laitière de Retiers a instrumenté l’une de ses unités de microfiltration en portant une attention particulière à l’affichage des transmetteurs de pression. 

 

- Le débitmètre qui ne craint ni la chaleur ni le froid
Le spécialiste des débitmètres à ultrasons non intrusifs Flexim a développé un système de fixation des sondes
capable d’encaisser des températures très élevées ou très basses. 

 

-Guide d’achat
- Les testeurs certificateurs de câblage
Les systèmes de câblage informatique qui constituent l’infrastructure de communication des entreprises doivent être contrôlés pour garantir leur capacité à supporter toutes les applications. Plus les performances s’élèvent et plus les paramètres à vérifier sont nombreux et complexes. Les testeurs de terrain de dernière génération certifient une liaison en quelques -secondes, tout en identifiant et en localisant les éventuels défauts.

 

Achetez un numéro au format numérique

 

Découvrez les offres d’abonnement à la revue


Découvrez les offres d'abonnement à la version électronique de la revue

 

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap